NASA Space Apps Challenge

NXT2WIFI

J’ai acheté le Module NXT2WIFI dès l’appel à financement lancé par danielle sur le site Eppela.

Je savais que j’allais l’utiliser, mais pas encore à quoi… J’ai, aussitôt reçu le paquet, mis à jour le firmware, activé le module, vérifié que tout marchait bien grâce à l’interface de test, la compatibilité de l’ordinateur et de l’iphone, puis, le tout a fini rangé bien proprement, dans ma boite de capteurs !

The minute I read about Danielles’ crowdfunding project on the Eppela site, I bought the NXT2WIFI sensor.

I knew I was going to use it but I wasn’t sure exactly how and for what…As soon as I received it, I updated the firmware,
enabled the module, verifying that everything worked well. I used the test interface to check computer and iPhone
compatibility and then I put everything neatly away into my toolbox.

Puis vient l’occasion, sous la forme d’un mail de l’organisatrice de l’évènement parisien des « NASA challenges », qui me connaissait pour mes ateliers pédagogiques de programmation de robots mindstorms au travers de l’association Hackidemia. Elle m’a indiqué le challenge « LEGO Rovers », me demandant si j’étais intéressé par construire un robot (quelle question ? ;-) répondant au cahier des charges suivant :

  • Démontrer simplement et concrètement les difficultés de la conduite de Rovers sur Mars
  • Utiliser des LEGO si possible, afin de pérenniser l’achat des boites MINDSTORMS.
  • Créer une interface facile à prendre en main, et permettant de jouer avec le maximum de paramètres de la mission : temps de propagation, objectifs, séquencement et nature des tâches

Tout ça devait être accessible le plus facilement possible, au travers de Tablettes, Ordinateurs et Smartphones, par WIFI : Bingo, j’avais l’occasion de tester grandeur nature le NXT2WIFI.

And then opportunity knocked, in the form of an email from the “NASA Challenge” event organizer in Paris. She knew me
through the Hackidemia Association and my MINDSTORMS robot programming educational workshops. She told me about
the “LEGO Rovers” challenge and asked me if I would be interested in building a robot (what a question!) which would:

  • Demonstrate a in simple and practical way the difficulties of operating Rovers on Mars
  • Use LEGO® if possible, so that existing LEGO MINDSTORMS kits can be re-used.
  • Create a user-friendly interface, enabling the user to modify the parameters as desired: delay, objectives, timing and the way in which the task is performed.

All this should be available as accessible as possible, via tablets, computers and smartphones, WIFI: Bingo! I now had
the opportunity to test the NXT2WIFI in situ.

Le soir précédent le challenge, je suis venu à la soirée de constitution des équipes, avec deux robots et mon NXT2WIFI, et aussitôt j’ai agrégé deux gars intéressés par le challenge LEGO Rovers, et par jouer aux LEGO ! Un troisième laron m’a emprunté l’autre robot, pour un challenge différent, autour des trajectoires des Rovers Martiens, Curiosity @Home. Coup de Chance, ils n’avaient pas d’expérience des Mindstorms, mais des connaissances de programmation solides.

IMG_1081_tiny

The evening before the challenge, I went to the team-building party with two robots and my NXT2WIFI, and there I met two guys who were interested in the LEGO Rovers challenge and in playing with LEGO! A third guy borrowed one of my robots for a completely different challenge about Martian Rover trajectories, Curiosity@home. What a stroke of luck, they were newcomers to MINDSTORMS, but with excellent computer programming skills.

Nous avons donc partagé les tâches ; Guillaume à l’interface, Enguerran au javascript du webserveur pour gérer le temps de propagation et l’échange de données décrivant les interactions interface-NXT, et j’ai pris en charge le code du NXT, interprétant les ordres passés au travers de l’interface et renvoyant les données capteurs.

Très vite, le rover a fonctionné de façon sommaire, gauche, droite, avant, arrière, grâce au code source du serveur test.

Martian Rover_face

Enguerran a implémenté la simulation du temps de propagation directement dans le code du webserveur, par un transfert retardé dans les deux sens de transmission, du nombre de secondes issue du contrôle embarqué dans l’interface.

L’interface est l’œuvre de Guillaume, qui a modifié, coupé-collé, configuré un à un les objets de l’interface, jusqu’à en proposer deux, une simple, pour enfants, et une plus avancée, afin de tirer parti de toutes fonctionnalités offertes !!!

Je voulais implémenter une odométrie sophistiquée, afin de permettre des ordres de type « avance 10cm, tourne à 70° et avance de 50cm, mais le temps du week-end était trop court. La modification de la structure du robot, pour créer le bras, et l’adjonction des capteurs de couleur et de contact, a rendu plus tangible l’utilité des bras des rovers martiens.

NASA Article FR

Using the test server source code we were rapidly able to get the Rover working albeit with limited features: left, right,
forward, reverse.

Enguerran implemented the simulation of the propagation time directly in the webserver’s javascript code, delaying the
reciprocal transmission of messages by the number of seconds entered into the interface.

Martian Rover_side

Guillaume was in charge of the interface; he modified, cut and pasted and set up the controls one by one, and so doing was
able to offer two types: a simple one for children and a more advanced one, enabling all the features interactions.

I wanted to implement a sophisticated odometry with commands such as “forward 10cm, rotate 70° forward 50cm,
but a weekend was all too short. Changing the structure of the robot to create an arm, and the addition of color and touch
sensors, made the usefulness of the Mars rover’s arms more tangible.

NASA UK V1

Voilà, on a bien rigolé, on a eu beaucoup de plaisir à expérimenter autour du challenge de la NASA, et le NXT2WIFI nous a permis de proposer une solution simple et robuste, qui a plu à l’assemblée parisienne qui nous a donné la seconde place, nous permettant de concourir pour le round mondial final. La responsable du défi elle-même, cherche à se procurer le NXT2WIFI pour expérimenter notre solution !

Well, we had a great time, lots of fun experimenting with the NASA Challenge, and NXT2WIFI enabled us to propose a
simple and robust solution that the other competitors at the Parisian meeting appreciated so much that they gave us the
second place, allowing us to compete for the final round at world level. The challenge creator herself is now trying to get
funds in order to buy a NXT2WIFI to test our solution.

Project page / Blog / Twitter

Video presentation of the project in the Paris Hackathon / Presentation support of the project

Video for the NASA challenge, presenting the project

Louise Dennis interview, the challenge creator speaks about our project!!!

The english text of this article is reproduced in the hispabrick magazine, issue 17, page 33.

One thought on “NASA Space Apps Challenge

  1. Pingback: NxtSpaceApps Robot on Hispabrick!!! | pbenco NXT Site

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